Pour recevoir un devis personnalisé

* champs obligatoires

Confier la réalisation de votre toiture à un professionnel uniquement à la lumière d’un devis toiture ardoise, n’est pas une mince affaire. En effet, la toiture est l’un des éléments les plus importants de votre logement et si cette dernière venait à faillir, l’intégrité de toute votre habitation serait en péril.

Il faut donc engager un professionnel en qui vous avez une confiance totale. C’est sur ce point que la plupart des particuliers buttent, car sauf à avoir un ami ou un proche professionnel de la toiture ardoise, il n’est pas possible de faire aveuglément confiance à un couvreur inconnu.

Voici quelques indications que nous avons compilées afin de déterminer l’intégrité d’un devis toiture ardoise point par point.

Comment choisir un couvreur pour votre devis toiture ardoise ?

Tout d’abord, sur Ardoise-Angers nous aimons les professionnels dotés d’une profonde expertise et qui sont avant tout des passionnés de leurs domaines. C’est pour cette raison que nous recommandons toujours de vous orienter vers un professionnel travaillant uniquement la toiture.

Il existe des entreprises de qualité offrant des services multiples, de la charpente à la maçonnerie générale, mais nous préférons avoir recours à des couvreurs spécialisés.

L’ardoise est un matériau noble qui se travaille avec respect et passion, elle demande une expérience longue et acquise uniquement par une pratique assidue. Préférez donc confier votre devis toiture ardoise à un couvreur dont l’ardoise est l’unique domaine d’activité.

Un professionnel de ce type aura une entreprise qualifiée par le code APE 43.91 A ou B. Il sera également détenteur du titre d’Artisan Couvreur, qualifié par un brevet d’état de type CAP, BP, MC, ou mieux encore par un Bac Pro ou un BTS charpente-couverture.
Toutes ces informations doivent vous être fournies sur demande de votre part, car elles sont un moyen efficace de déterminer la qualité du devis toiture ardoise proposé.

Dans tous les cas de figure, il est vivement conseillé de faire réaliser de nombreux devis toiture ardoise afin de disposer de la meilleure vision d’ensemble possible et du meilleur rapport qualité/prix.

Déterminer la qualité de votre devis toiture ardoise

Votre devis toiture ardoise porte uniquement la mention « ardoises » au niveau des matériaux ? Faites attention, car à l’image du bois, l’ardoise présente diverses variétés qui sont plus ou moins synonymes de qualité et de durabilité.

Si un devis préparatoire peut ne pas faire mention du type d’ardoises utilisées, un devis final doit impérativement vous renseigner sur la qualité de la pierre qui composera votre toiture pour les prochaines décennies.
L’ardoise se présente généralement sous deux barèmes de qualité : le barème officiel et le barème carrière.

Les normes officielles sont à la fois européennes et françaises.
• La norme européenne EN 12326-20 est composée de 3 paramètres. Le paramètre A détermine le taux d’absorption de l’eau, le paramètre T qualifie la résistance à l’oxydation et aux chocs thermiques, et enfin le paramètre S renseigne sur la résistance aux pluies acides.
• La norme NF apporte une qualité plus précise que la norme européenne EN ATS, et précise la provenance de l’ardoise grâce au nom de la carrière.
• Les normes des carrières précisent généralement la qualité interne de leurs ardoises. On parle souvent de « tri » ou de « choix », le premier tri sera très proche des dimensions affichées, le deuxième tri le sera moins et le troisième sera plus mélangé.

Dans tous les cas faites attention à la mention « déclassée » qui détermine une ardoise très bon marché sans garantie.

Quelles garanties mon devis toiture ardoise peut-il offrir ?

Les assurances, ou garanties concernées par un devis toiture ardoise peuvent être soit contractées par le maître d’œuvre (le professionnel) ou par le maître d’ouvrage (vous).
Voici un panel des assurances et garanties généralement offertes pour un devis toiture ardoise.
• La garantie de bon fonctionnement. Il s’agit d’une garantie de 2 ans portant sur les éléments séparables du gros œuvre et ne couvre pas l’usure normale.
• La garantie décennale. Une garantie de 10 ans couvrant l’intégrité et la sécurité de la toiture, régie par l’article 1792 du code civil.
• La garantie de livraison. Cette garantie créée en 1990 concerne le respect des délais de livraisons à partir du début officiel des travaux.
• La garantie dommage ouvrage. Cette garantie est similaire à la garantie décennale, mais bénéficie d’un temps de mise en œuvre beaucoup plus rapide. C’est à vous d’y souscrire, elle est en principe obligatoire mais bien souvent ignorée par les consommateurs.

Dans tous les cas ce sera à vous de dresser un procès verbal par écrit lors de la réception des travaux. Ce procès verbal devra lister les griefs qui vous pouvez avoir à l’encontre du maître d’œuvre concernant la pérennité de ses travaux.

Copyright © Ardoise-Angers.fr, tout droits réservés. | Contact