Ardoises solaires : Tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix

Ardoises solaires photovoltaïques posées sur un toit

Face à la flambée des prix de l’énergie et en particulier des combustibles fossiles, de nombreux ménages sont de plus en plus tentés par les énergies vertes alternatives telles que le photovoltaïque même si certains n’osent franchir le pas de l’installation de panneaux solaires jugés souvent inesthétiques. Les ardoises solaires sont alors un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie et de faire des économies sur votre facture d’électricité en évitant de dénaturer votre habitat tout en diminuant votre impact sur l’environnement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ardoises solaires.

Qu’est-ce qu’une ardoise solaire ?

Une ardoise solaire est un type de toiture composée de modules photovoltaïques intégrés. Les ardoises solaires constituent une option populaire aussi bien pour les maisons que pour les bâtiments commerciaux. En effet, bien qu’ayant pour fonction principale la production d’énergie, elles offrent également une esthétique moderne et élégante tout en fournissant une bonne isolation thermique et acoustique.

Elles fonctionnent en capturant l’énergie du soleil et en la convertissant ensuite en électricité, ce qui vous permet de réduire votre dépendance au réseau électrique qui peuvent vite s’envoler selon votre fournisseur d’énergie. Les ardoises solaires sont généralement plus coûteuses que les autres types de toitures photovoltaïques, mais elles peuvent être un excellent investissement à long terme en plus d’être une source d’énergie propre et renouvelable.

Quels sont les différents types d’ardoise solaire sur le marché ?

Il existe deux types d’ardoises solaires :

  • Les ardoises photovoltaïques qui sont capables de convertir le rayonnement solaire en courant électrique ;
  • Les ardoises thermiques qui utilisent le rayonnement solaire pour chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire. Les ardoises thermiques sont généralement plus efficaces que les ardoises photovoltaïques même si leur fonction est différente.

Le choix d’équipement doit donc être orienté avant tout sur l’objectif poursuivi (production d’électricité ou de chauffage).

Comment fonctionnent les ardoises solaires ?

Les ardoises solaires utilisent l’énergie du soleil pour produire de la chaleur et de l’électricité. Leur mode de fonctionnement dépend du type d’ardoises utilisées :

Les ardoises photovoltaïques sont constituées de cellules photovoltaïques utilisant des composants semi-conducteurs d’énergie comme le silicium, qui transforment l’énergie du soleil en courant continu. Ce dernier est alors converti en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur. Le courant est ainsi injecté dans le circuit pour une utilisation électrique dans toute la maison. Le surplus peut également être revendu à EDF ou conservé dans la batterie solaire pour une utilisation ultérieure.

Les ardoises thermiques pour leur part sont composées de couches d’aluminium avec des petits canaux directement intégrées aux ardoises naturelles et contenant un fluide caloporteur permettant de transporter la chaleur lorsque le soleil chauffe la toiture. Ce fluide transfère ensuite la chaleur collectée à l’intérieur du ballon de stockage par des conduits ou des tuyaux pour alimenter le foyer en eau chaude sanitaire.

Bon à savoir : Les ardoises solaires peuvent être utilisées seules ou combinées avec d’autres types de couvertures de toit, comme les tuiles solaires ou les panneaux photovoltaïques. Elles peuvent également être utilisées en complément d’autres sources d’énergie renouvelables comme une pompe à chaleur air-eau pour subvenir aux besoins d’eau chaude sanitaire du foyer sans avoir recours à des énergies fossiles complémentaires.

Avantages et inconvénients des ardoises solaires

Les avantages des ardoises solaires sont nombreux. En plus d’être écologiques et discrètes, elles peuvent vous aider à réduire votre facture d’électricité. Elles peuvent de plus être installées sur un toit plat ou incliné et sont relativement faciles à entretenir.

Les inconvénients des ardoises solaires résident principalement dans leur prix d’achat, dans leur rendement plus limité et dans le fait qu’elles nécessitent une bonne exposition au soleil pour fonctionner correctement.

Avantages des ardoises solairesInconvénients des ardoises solaires
Discrétion et esthétismeÉquipements coûteux à l’achat
Energie propre et renouvelableRendement moins élevé que pour les panneaux solaires
Possibilité d’installation en toute circonstance quelle que soit la localisation même dans le cas d’une zone protégéePas de possibilité de recyclage pour le moment
Permet de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaireUne installation longue à rentabiliser
Peuvent être posées sur un toit irrégulierNécessitent une exposition solaire plus importante

Quelles différences avec les panneaux solaires ?

Les ardoises solaires sont globalement constituées de la même façon que les panneaux photovoltaïques. Les principales différences résident tout d’abord dans leur apparence avec un capteur généralement bleu-anthracite ou noir s’intégrant à la toiture pour les ardoises photovoltaïques et des canaux en aluminium intégrés aux ardoises pour les ardoises thermiques afin de passer inaperçues sur la plupart des toitures traditionnelles.

L’autre différence se situe dans leur épaisseur qui ne dépasse généralement pas 5 mms soit à peine plus que les ardoises traditionnelles, ce qui a ainsi une incidence sur leur rendement. Si le rendement des ardoises thermiques se rapproche de celui des panneaux solaires qui se situe généralement entre 300 et 400 kW/m², il reste néanmoins bien inférieur puisque compris entre 200 et 250 kW/m². Cela s’avère toutefois suffisant pour assurer environ les 2/3 de la production d’eau chaude sanitaire d’un logement moyen.

Le rendement des ardoises photovoltaïques pour sa part est largement inférieur et compris entre 130 et 150 kW/m² du fait notamment de leur couche protectrice. A surface égale, les ardoises photovoltaïques produisent ainsi près de 3 fois moins d’énergie que les panneaux solaires. Elles nécessitent donc un espace de recouvrement plus important pour bénéficier d’un rendement optimal et de la rentabilité d’un panneau solaire sur votre toit

Vaut-il mieux privilégier des ardoises solaires ou des panneaux photovoltaïques ?

L’énergie solaire est une excellente option pour les propriétaires soucieux de l’environnement. Les panneaux photovoltaïques et les ardoises solaires sont tous deux des moyens efficaces de convertir l’énergie du soleil en électricité, mais ils ont des avantages et des inconvénients différents. Alors, lequel privilégier ?

Les panneaux photovoltaïques sont une technologie éprouvée et peuvent être installés sur un toit plat ou incliné. Ils sont faciles à entretenir et peuvent durer plusieurs décennies. Les ardoises solaires, quant à elles, sont plus esthétiques que les panneaux photovoltaïques, mais elles ne sont pas aussi durables. De plus, elles doivent en règle générale être installées sur un toit incliné.

En termes de coût, les panneaux photovoltaïques sont généralement moins chers que les ardoises solaires. Cependant, les ardoises solaires peuvent être moins coûteuses à l’installation, car elles peuvent être installées par un particulier. Les panneaux photovoltaïques nécessitent généralement l’intervention d’un professionnel.

En termes de rendement, les ardoises solaires ont tendance à être moins efficaces que les panneaux photovoltaïques. Enfin, il convient de noter que les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés, tandis que les ardoises solaires doivent être jetées au rebut.

Quel est le prix des ardoises solaires ?

Le prix des ardoises solaires varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité, la taille de l’installation et le type d’ardoise. D’une manière générale, les ardoises solaires sont plus chères que les panneaux photovoltaïques qui coûtent en moyenne 300 à 400 euros du m².

Les ardoises photovoltaïques sont vendues pour leur part entre 750 et 900 euros du m² selon que la pose soit comprise ou non. Les ardoises thermiques sont pour certaines un peu moins onéreuses et affichent un prix compris entre 500 et 850 euros par m² pose comprise.

Ces coûts d’installation relativement importants peuvent être minorés grâce aux différentes aides octroyées par les pouvoirs publics pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Parmi elles, on peut citer notamment :

  • MaPrimeRenov ;
  • Les aides de l’Anah ;
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • La TVA à 5,5 % ;
  • La prime à l’autoconsommation dans le cadre de la revente à EDF Obligation d’Achat qui est déterminée en fonction de la puissance de l’installation.

Quels sont les différents fabricants d’ardoise solaire ?

Les principales marques reconnues pour la qualité de leurs équipements en matière d’ardoise ou de tuile solaire sont les suivantes :

  • Tesla Solar Roof ;
  • Cupa Pizzaras ;
  • Sunstyle ;
  • Edillians ;
  • Eternit Solesia.