Quelle durée de vie pour vos crochets ardoise ?

Toiture en ardoise pose avec crochets

La durée de vie d’un crochet d’ardoise dépend d’un certain nombre de critères. La qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication, le type, l’environnement, l’installation, bien des éléments jouent un rôle dans cette affaire. Et nous allons toute de suite les passer en revue ! 

Comprendre les Crochets Ardoise
Définition et rôle des crochets ardoise

Un crochet d’ardoise est une petite pièce métallique recourbée, qui permet de fixer une ardoise et donc de l’empêcher de glisser.

Lors de la construction d’un toit, le couvreur installe une structure en bois en liteaunage ou en chanlattage. Sur les barres de bois de ces charpentes, il plante la partie supérieure du crochet, laquelle va pouvoir ensuite maintenir l’ardoise. Pour chaque ardoise posée, il faut donc un crochet.

Types de crochets ardoise disponibles sur le marché

Il existe trois types de crochets d’ardoise :  le crochet galvanisé, le crochet agrafe et le crochet pointe

Le crochet galvanisé s’utilise pour une pose au crochet sur des liteaux ou des chanlattes placés horizontalement sur les chevrons. Le crochet agrafe s’utilise pour une pose sur liteaux ou chanlattes. Le crochet pointe s’utilise pour une pose sur chevrons ou voliges.

Facteurs Impactant la Durée de Vie des Crochets

Conditions météorologiques et leur influence

Les conditions météorologiques peuvent affecter la durée de vie de votre toiture en ardoise. Les régions sujettes aux pluies, intempéries, tempêtes violentes, grêle, vents forts, cycles de gel et dégel, peuvent accélérer l’usure des crochets et de l’ardoise.

Il est de ce fait indispensable de surveiller régulièrement votre toiture.


Qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des crochets

La majorité des crochets d’ardoise sont conçus en deux types d’aciers inoxydables : l’inox 17 % et l’inox 18/10. On peut également trouver des crochets en cuivre ou dans d’autres alliages.

Crochets pour toiture en ardoise

Installation correcte et son impact sur la longévité

Le crochet se fixe dans le chevron en bois au moyen de vis à bois. Fixez le premier crochet de chaque ligne en commençant en bas à gauche et fixez le dernier crochet de chaque ligne. Fixez ensuite les crochets intermédiaires de chaque ligne en les espaçant. Assemblez les rails en vous aidant des connecteurs afin de les régler à la bonne longueur. Positionnez les rails sur les crochets et fixez-les à l’aide des boulons à tête de marteau. Posez le premier panneau à l’aide des brides « Terminale » au côté gauche du cadre et des brides « Intermédiaire » du côté droit. Reliez les panneaux suivants à l’aide des brides « Intermédiaire ». Posez le dernier panneau de la ligne sans oublier de le maintenir par la bride de fixation « Terminale ». Coupez l’excédent de rail en veillant à ne garder que 6 cm de plus que la fin du cadre du panneau. Enfin, insérez les bouchons de rails pour un rendu esthétique.

Une bonne installation permettra à l’eau de s’écouler correctement, évitant ainsi les dommages résultant d’une accumulation. En effet, une installation inadéquate peut entraîner des problèmes de fuite, de mauvaise isolation, et donc déboucher sur une durabilité réduite.

Réparation et Remplacement des crochets pour une toiture en ardoise

Signes indiquant la nécessité de remplacer les crochets ardoise

La longévité d’une toiture en ardoise naturelle est généralement estimée entre 80 et 110 ans. En sachant que la vie d’une ardoise peut aller jusqu’à 300 ans ! Cela étant, cette durée de vie peut être altérée par celle des crochets, lesquels peuvent présenter des signes d’usure au bout de dix ou vingt ans, selon le type choisi, la région, l’entretien, etc.

En effet, sous l’influence des intempéries, les crochets d’ardoise peuvent se détériorer. Ils peuvent dont présenter des signes de rouille, se déformer, tomber ou se briser, ceci pouvant entraîner le déplacement ou la chute des ardoises.

Si les ardoises commencent à bouger, à glisser ou si elles semblent instables, fragilisées, il est probable que les crochets en soient la cause. Idem si vous constatez des fuites d’eau.

Procédure de remplacement et coûts associés

Dès que vous constatez une dégradation, il peut être nécessaire de faire appel à un couvreur afin qu’il détermine l’étendue des dégâts et remplace éventuellement les crochets de manière efficace et sécurisée.

Pour tout savoir sur la procédure de remplacement de vos crochets d’ardoise et les coûts associés, rendez-vous sur cette page !

Comment financer les travaux de remplacement de vos crochets ardoise ?

Changer vos crochets d’ardoise peut coûter entre 40 et 75 euros le m2. Pour changer votre toiture en ardoises, le prix oscillera entre 100 et 150 € le m2.

Selon la surface de votre toiture, vous pouvez vous retrouver à l’arrivée avec une facture bien salée. Dans le cas où vous n’avez pas les ressources financières nécessaires, vous pouvez demander rapidement une aide pour vos travaux. Une solution simple, rapide, collaborative, qui vous permet d’obtenir rapidement des fonds.

Quelle dimension de crochet pour vos ardoises ?

Dimension des crochets en fonction de la taille de vos ardoises

Longueur du crochet15/2,4* inox16/2,7 galva16/2,7 inox16/2,7 cuivrem17/3,0 galva17/3,0 cuivre18/3,4 galva18/3,4 cuivre
70 mm
80 mm
90 mm
100 mm
110 mm
120 mm
130 mm
140 mm
150 mm
160 mm

*N° de Jauge de Paris correspondant / diamètre du fil en mm.

FAQ – Questions Fréquemment Posées sur les crochets en ardoise

Comment maximiser la résistance aux conditions climatiques ?

Pour maximiser la résistance aux conditions climatiques, vous devrez choisir des crochets adaptés. À proximité d’une zone industrielle, l’air chargé en dioxyde de soufre attaque l’inox. Il est dans ce cas-là préconisé d’opter pour de l’inox 18/10, lequel préserve durablement la qualité des toitures.

Le crochet en cuivre offre quant à lui une bonne résistance à la corrosion et limite l’apparition de mousses sur la couverture.

Le crochet inox 17 % offre une bonne résistance mécanique à la corrosion, mais il est déconseillé en bord de mer et en atmosphère industrielle.

Existe-t-il des alternatives écologiques aux crochets traditionnels ?

Certains fabricants proposent des clous ardoisiers en galva BIO. Particulièrement recommandés pour le bord de mer. Le traitement « bio » est exempt de chrome 6+ et de toute matière cancérigène, conformément à la directive européenne 2000/53/ce.

Quelle est la garantie généralement offerte par les fabricants de crochets ardoise ?

La garantie offerte s’étend généralement sur une période de 12 mois à 10 ans (garantie fréquente), voire 20 ans pour certains fabricants.