Des éléments photovoltaïques sur sa toiture ardoise ?

Des éléments photovoltaïques sur sa toiture ardoise ?

De plus en plus, nos maisons s’équipent d’éléments solaires : ballons d’eau chaude et cellules photovoltaïques sont les éléments le plus fréquents. Les cellules photovoltaïques ont cependant la mauvaise réputation de ne pas pouvoir bien s’adapter aux toitures ardoises. On leur reproche souvent leur esthétique très différente et leur manque d’adaptabilité. Nous allons voir que ces reproches ne sont pas fondés, et qu’on peut très facilement installer des tuiles photovoltaïques sur une toiture ardoise.

Pourquoi s’équiper en solaire ?

Les tuiles photovoltaïques représentent un ensemble de production d’électricité très facile à installer et bien plus esthétique que les classiques panneaux solaires. En effet, là où les panneaux solaires demandent souvent un renforcement du toit, les tuiles photovoltaïques se posent sur la charpente sans aucune modification. De plus, elles sont intégrées entièrement à la couverture et ne créent aucune protubérance sur le toit.

Les tuiles photovoltaïques offrent un excellent rendement. On estime que 30m² de tuiles photovoltaïques bien exposées peuvent produire l’électricité nécessaire à une famille (hors chauffage et eau chaude). Si les travaux sont relativement onéreux, il existe de très nombreuses aides et crédits d’impôt destinés à favoriser la transition énergétique de la France.

Le mélange photovoltaïque/ardoises

Le mélange photovoltaïque/ardoises

Les tuiles photovoltaïques sont installées par un couvreur classique qui les intègre entièrement au sein de la couverture. Un électricien viendra ensuite réaliser les branchements sous toiture.

Les ardoises, grâce à leur forme et à leur facilité de coupe propose une adaptation aux tuiles photovoltaïques très aisée. Il suffira de couper les ardoises comme l’ardoisier le ferait à certains endroits pour réaliser les zones destinées à recevoir les tuiles photovoltaïques.

Il suffit ensuite de réaliser un joint suffisamment performant autour des tuiles photovoltaïques. Ces dernières sont tenues entre elles par un système de clips très aisé à manipuler.

Ces tuiles photovoltaïques classiques sont d’une couleur relativement sombre qui rappelle celle de l’ardoise, mais d’une texture lisse comme un miroir très différente de celle de l’ardoise.

Les ardoises dernier cris Tesla

Les ardoises dernier cris Tesla

Très récemment, l’entreprise américaine Tesla a développé un nouveau type de tuile photovoltaïque, qui, lorsqu’il sera disponible en France, sera idéal pour les toitures ardoise.

Il s’agit d’une tuile photovoltaïque disposant d’une couche géomimétique, c’est à dire une surface qui prend la couleur des éléments qui l’entourent !

De plus, la tuile Tesla dispose d’une couche de verre supérieure élaborée pour résister très longtemps. L’entreprise américaine certifie que la durée de vie de la tuile est supérieure à celle d’une maison !

Enfin, on annonce un rendement de 180W/m², tout à fait raisonnable donc. Une solution moderne qui sera très probablement la plus adaptée aux toitures ardoises.