Les mesures de prévention des risques sur les travaux de toiture

Les mesures de prévention des risques sur les travaux de toiture

Les travaux de toiture réalisés par les professionnels et autres personnes qualifiées figurent à l’heure actuelle parmi les travaux les plus dangereux dans le domaine du BTP. L’ensemble de tous les travaux étant réalisé en hauteur, les risques liés à la chute et aux postures de travail contraignantes sont omniprésents. Quels sont les principaux risques auxquels les travailleurs sont exposés, mais surtout quelles mesures de prévention prendre ?

Les gestes et pratiques qui rendent les travaux en hauteur plus sûrs

Les travaux destinés à restaurer ou à réaliser les toitures d’un bâtiment ou d’un petit logement sont depuis longtemps considérés comme des travaux à risques, potentiellement dangereux. Des mesures de prévention peuvent cependant être adoptées pour minimiser ces risques. L’installation de systèmes de sécurité performants, et de contrôle comme une vidéosurveillance figure parmi les mesures essentielles à ne pas négliger. Il s’agira pour l’entreprise équipée de voir en temps réel le déroulement des travaux via les images de vidéosurveillance et d’agir le plus rapidement possible si une anomalie est détectée ou si un incident se produit. Des mesures de sécurité sont à prendre si vous voulez faire installer un système d’alarme et si vous avez décidé d’opter pour dispositif de sécurité comme une alarme sur ce site par exemple. Pour rendre la réalisation des travaux plus sûrs, il est en outre très important de bien tenir compte de la météo.

Pour plus de praticité, il est essentiel avant de faire des travaux de s’équiper des tenues vestimentaires appropriées : habits qui facilitent le mouvement et chaussures avec semelles antidérapantes. Ce type de vêtement évite en outre de laisser les outils trainer au sol, ils resteront par ailleurs toujours à portée de main. L’idéal dans tous les cas, sera tout simplement de s’équiper d’une ceinture de charpentier élaborée avec de nombreuses poches. Côté échelle, il est recommandé d’opter toujours pour la plus sécuritaire, comme l’échelle spécifique aux couvreurs par exemple.

Les principaux risques des travaux de toitures

Le risque de chutes en hauteur est le risque principal auquel s’exposent les couvreurs. Il est la source la plus fréquente d’accidents graves et d’accidents mortels dans le monde. Ces chutes en hauteur peuvent être dues à un mauvais entretien de l’échelle, à la vétusté des échafaudages, à l’absence d’accès sécurisés, à l’effondrement de la structure porteuse ou au caractère glissant de la pente entre autres. Mis à part les risques liés à la hauteur, les risques relatifs aux postures et manutentions ne sont pas à négliger. Les postures de travail dites contraignantes et les gestes effectués de façon répétitive peuvent être la cause d’importants troubles musculo-squelettiques.

Il est essentiel de noter que tout comme les risques de chutes et ceux liés à la posture, les risques sonores (dus aux bruits) ainsi que les risques relatifs à l’usage de produits chimiques toxiques : produits de traitement antifongiques, colle, ciment, fumée de soudures et autres sur le chantier sont tout aussi dangereux pour le corps. Pour éviter de s’exposer inutilement, il convient de s’équiper de tous les matériels de protection nécessaires ou d’avoir tout simplement recours à un professionnel qualifié et expérimenté.