Comment trouver un bon artisan couvreur ?

Comment trouver un bon artisan couvreur ?

Il peut être difficile de trouver un bon artisan couvreur pour réparer ou rénover votre toiture. Il y a beaucoup d’arnaque dans ce domaine notamment lors du démarchage en porte à porte. Nous allons nous efforcer de vous donner les meilleurs conseils pour trouver un artisan couvreur pour votre couverture.

Première étape trouver une entreprise de couverture

Recherchez sur google

Une bonne façon de trouver un bon artisan couvreur est d’utiliser les moteurs de recherche. Vous pouvez taper « artisan couvreur + votre ville » et vous obtiendrez une liste de résultats qu’il faudra décortiquer. Vous pouvez également rechercher sur google Maps, car c’est une recherche locale, vous aurez de nombreux artisans locaux disponible dans votre secteur permettant de limiter les couts liés au déplacement.

Rechercher sur des annuaires

Vous pouvez également trouver de nombreuses entreprises de couverture sur des annuaires en ligne comme les pages jaunes ou Scanrenovation. L’avantage de ces sites est qu’ils sont triés par villes et catégories ce qui vous permet d’avoir directement les entreprises de couverture toiture disponible dans votre ville.

Le bouche à oreille

Le bouche à oreille reste encore la meilleure solution de nos jours pour trouver un couvreur compétent. En effet si vous avez des amis ou de la famille qui ont réalisé des travaux de couverture, alors vous pourrez rapidement voir la qualité du travail et avoir une idée des prix pratiqués par cette entreprise.

Maintenant que vous avez trouvé des entreprises il va falloir les comparer pour choisir la meilleure pour votre projet.

Outils de l'ardoisier et pose d'ardoise sur le toit d'une cabane en bois

Deuxième étape : Choisir votre entreprise de couverture

Contactez plusieurs couvreurs

Il est extrêmement important de réaliser plusieurs devis pour vos travaux. En effet, il faut que vous trouviez le meilleur rapport qualité/prix, un prix trop bas devrait vous alerter sur la qualité du travail ou des matériaux, un prix trop haut doit également vous alerter sur une potentielle sur-facturation. Les prix sont rarement définis selon une grille et le tarif peut se faire à la tête du client, c’est pour cela qu’il faut un minimum de 3 devis pour se rendre compte des prix pratiqués et des prestations fournis.

Consultez les avis des clients

Peu importe la manière choisie pour trouver votre entreprise de couverture il faudra obligatoirement recherchez les avis clients de cette entreprise sur internet. En effet une note moyenne inférieure à 3 devra vous alerter alors qu’une note supérieure à 4 devrait vous rassurer, dans tous les cas il est fortement conseillé de lire tous les avis afin d’avoir une idée précise des points forts et points faible de l’entreprise.

Vérifiez ses assurances et modalités de paiement

Toute entreprise intervenant sur la structure d’une maison se doit d’avoir une assurance décennale, celle-ci vous protège en cas de malfaçon ou problèmes lors de la rénovation. Cette assurance vous protège pendant 10 ans. Elle doit également avoir une assurance de responsabilité civile, cela lui permet d’être protégé en cas d’accident matériel ou corporel. N’engagez jamais une entreprise sans assurance. Par ailleurs, renseignez-vous sur les modalités de paiements de l’entreprise et préféré toujours payer à l’avancement des travaux plutôt qu’à l’avance, de cette façon vous êtes certain de payer pour ce qui a été fait et que l’entreprise ne partira pas avec votre argent.

Posez des questions

N’hésitez pas à poser des questions pertinentes à votre interlocuteur cela vous permettre d’en savoir plus sur sa manière de travailler, sa connaissance du métier et vous permettra de faire un choix entre toutes les entreprises.

Voici une liste de questions non exhaustive à poser à votre artisan couvreur.

  • Avez-vous déjà réalisé ce type de chantier ? (Si oui demandez-lui des photos)
  • Est-ce qu’il y a des aides disponibles pour ces travaux ? (il doit le savoir et être certain de la réponse)
  • Est-il possible d’avoir un devis détaillé ?
  • Avez-vous des assurances ?
  • Quel type de toiture/ de tuiles me conseillez-vous ? Pourquoi ?

A vous de poser des questions en fonction de votre projet.

Conclusion

Maintenant que vous avez quelques conseils sur la façon de trouver un artisan couvreur, il est temps de commencer votre projet. N’oubliez pas de poser beaucoup de questions et de vérifier les assurances et les modalités de paiement de l’entreprise avant de l’engager. En suivant ces étapes simples, vous êtes sûr de trouver une entreprise de couverture de qualité qui réalisera votre projet dans les délais et le budget impartis.