Rénovation de toiture : les différentes types d’ouvertures de toit possibles

Rénovation de toiture : les différentes types d’ouvertures de toit possibles

Après plusieurs années d’usage ou des saisons de pluie épouvantables, rénover sa toiture devrait figurer dans les priorités. C’est une étape incontestablement utile pour apporter l’étanchéité indispensable à une maison. Mais pas que ça, elle peut aussi ajouter une magnifique touche d’esthétique, de fonctionnalité et de modernité à votre domicile. Vous vous demandez comment ? En y installant une belle ouverture de toit.

En quoi les ouvertures de toit sont-elles utiles ?

Une ouverture de toit est à la fois esthétique et fonctionnelle. Elle a deux utilités majeures. De prime abord, cela procure une luminosité supplémentaire à la maison. Ensuite, elle permet d’aménager les combles. En effet, l’espace situé sous la toiture qui était auparavant inutile peut devenir un endroit habitable. Vous pourrez même en faire votre pièce préférée.

De plus, rénover une toiture n’est pas compliquée et présente de nombreux avantages notables. Pour en profiter, il vous suffit simplement de contacter les spécialistes de la rénovation. Demandez-leur le modèle qui correspond le mieux à votre demeure, sans bien sûr oublier votre budget.

Zoom sur les différentes ouvertures de toit possibles

Pour embellir votre toiture et ainsi bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, plusieurs types d’ouvertures vous sont proposés. Citons par exemple la fenêtre de toit, la lucarne, la verrière, les puits de lumière, la chatière, le lanterneau, la fenêtre tabatière ainsi que les tuiles classiques.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit est connue sous le nom de velux. Elle est aujourd’hui l’ouverture de toit la plus répandue. Par conséquent une entreprise du bâtiment à Toulouse pourrait vous aider pour ce type de rénovation. Connue pour ses divers atouts, beaucoup la choisissent pour leurs travaux de rénovation de maison.

D’une part, celle-ci s’adapte à toutes les pentes, et ce, à partir de 15°. On notera, d’autre part, que la fenêtre de toit se décline en de multiples modèles. Vous avez des menuiseries en bois, en aluminium ou encore en PVC, et ce, de toutes les dimensions possible. C’est un élément très facile à installer sur tout type de toiture. Elle sert principalement à éclairer les pièces du domicile qui sont plus sombres.

La lucarne de toit

La lucarne de toit existe également sous différents modèles. On peut par exemple évoquer la lucarne jacobine, la lucarne normande, la lucarne œil de bœuf ou la lucarne capucine. Comparée à la fenêtre de toit, celle-ci apporte moins d’éclairage à la maison. Toutefois, elle apporte un côté très esthétique. C’est certainement pour cette raison qu’une lucarne n’est réalisable qu’en sur-mesure. Il faut aussi noter que celle-ci s’adresse uniquement aux pentes de toit qui sont inférieures à 30°. Elle est donc assez complexe à mettre en place.     

Fenêtre de toit avancée sur toiture en ardoise

La verrière

La verrière se définit comme étant la partie vitrée d’un toit. Son installation dépend en grande partie de la dimension de la toiture, de son style ainsi que de la matière qui la constitue. Celle-ci trouve sa place sur une toiture plate. Avec sa constitution vitrée, elle est non seulement magnifique, mais son éclairage est aussi exceptionnel. Connu pour ses dimensions particulièrement larges, ce type d’ouverture est acheté sur-mesure au même titre que la verrière.

Les puits de lumière

Les puits de lumière que l’on appelle aussi conduits de lumière a des traits ressemblant aux fenêtres de toit. Une différence s’impose néanmoins, c’est ce qui fait sa particularité. En effet, celles-ci s’emparent de la lumière naturelle et la transfèrent à un endroit précis. Un tube à miroirs permet de rendre cette réflexion de lumière possible. Dans la plupart des cas, un puits de lumière sert à éclairer les couloirs, les sous-sols et dans d’autres cas, les dressings et les penderies.

La chatière

La chatière est utilisée pour ventiler la toiture et l’espace qui se trouve juste sous la toiture. Elle n’apporte néanmoins pas une luminosité suffisante pour faire de cet espace, un endroit accessible. Son rôle s’arrête donc à l’aération de ces combles et de la surface du toit.

Le lanterneau

Il s’agit d’une sorte de petite maison qu’on installe au-dessus de la toiture. Ce type de menuiseries bénéficie de diverses ouvertures. En plus de l’aération, il contribue aussi à l’éclairage de la maison. Contrairement à ce que l’on pense, son installation est facile.

La fenêtre tabatière (vasistas ou châssis de tabatière)

Cette fenêtre a précédé la fenêtre de  toit. De ce fait, elle lui ressemble trait pour trait. Notons toutefois que la différence réside sur la performance. Le pouvoir isolant de celle-ci est bien inférieur à celle de la fenêtre de toit classique. Par ailleurs, le châssis de tabatière peut être soit fixe soit ouvrant, selon le modèle. Elle est généralement vitrée et s’incline suivant la pente de la toiture.

Les pavés ou tuiles de verre

Les pavés de verre ou tuiles de verres sont destinés pour les maisons à toit plat. En plus d’être original et très beau à voir, ce type de fenêtres est très économique.  Il suffit, en effet, de remplacer toutes les tuiles de la toiture par des verres. Cela a un effet éclaircissant.