Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

Comme toute autre partie de votre maison, votre toiture a besoin d’un entretien régulier. En effet, prendre soin de votre toiture et la nettoyer est important pour garantir sa longévité et pour assurer une meilleure protection à votre habitation.

Mais justement, quand faut-il réaliser le nettoyage et le démoussage de la toiture ? Quelle est la fréquence idéale pour réaliser ces opérations ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Quel est le moment idéal pour réaliser le nettoyage de la toiture ?

Pour le nettoyage et le démoussage de votre toiture, l’idéal est de réaliser ces entretiens deux fois par an. Vous pourrez ainsi programmer un entretien au printemps, et vous pourrez évaluer l’état de la toiture et vérifier s’il y’a eu des dégâts causés par le grand froid de l’hiver.

Pour le deuxième entretien du toit, vous pourrez envisager de le réaliser à la fin de l’automne : durant cette période, toutes les feuilles mortes des arbres sont tombées, et il vous sera plus facile de réaliser un nettoyage complet de votre toiture.

Avant de réaliser l’entretien de votre toiture, assurez-vous que les 2 ou 3 jours qui suivent seront sans pluie : en effet, il ne faut pas que la pluie puisse enlever les produits d’entretien que vous aurez utilisé sur votre toit.

Autre conseil, évitez de réaliser l’entretien de votre toit durant les périodes de grosse chaleur, et ceci pour deux raisons : tout d’abord, la chaleur pourra être difficile à supporter tandis que vous réalisez les travaux d’entretien, des travaux qui demandent une certaine dépense d’énergie ; ensuite, la chaleur peut faire évaporer les produits de nettoyage et de démoussage que vous aurez appliqué sur le toit.

Enfin, nous vous suggérons également de ne pas réaliser le nettoyage de votre toit lorsqu’il y’a des vents forts, qui risquent de vous gêner pendant vos travaux.

Les facteurs à prendre en considération pour l’entretien de votre toiture

Comme déjà expliqué dans le paragraphe précédent, généralement, réaliser l’entretien du toit 2 fois par an est la fréquence idéale pour assurer la propreté du toit. Cependant, il y’a certains facteurs à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’évaluer la fréquence de nettoyage (s’il faut nettoyer le toit plus souvent durant l’année, ou à l’inverse, moins fréquemment) ; parmi ces facteurs nous avons : l’âge de la toiture (un toit très vieux pourra avoir besoin d’un entretien spécifique et plus fréquent), l’environnement dans lequel vous vivez (si vous vivez dans une zone très polluée, alors vous devrez nettoyer votre toit plus souvent), ou encore le matériau de votre toit (ardoise, tuile, etc.).

Si vous avez des doutes et si vous ne savez pas s’il faut nettoyer votre toit plus de deux fois par année, vous pourrez demander l’intervention d’un couvreur professionnel à Angers; ce dernier pourra vous confirmer la fréquence de nettoyage idéale suite à son diagnostic.

Quels produits utiliser pour le nettoyage de la toiture ?

Savoir choisir le bon moment pour effectuer l’entretien de la toiture c’est bien, mais il faut aussi savoir quels produits choisir et utiliser pour nettoyer et démousser votre toit. Voici les produits que vous pourrez appliquer pour les différentes opérations :

  • Pour le démoussage de la toiture : avant de traiter votre toit pour la mousse, il faudra vous assurer que le toit ne soit pas trop exposé à l’apparition de la mousse ; en effet, un toit humide et où règne l’ombre est plus exposé à ce problème qu’un toit sec et ensoleillé. Si vous vous apercevez qu’il y’a des arbres qui créent beaucoup d’ombre sur votre toit, alors envisagez de faire un élagage des arbres avant d’appliquer le produit anti-mousse. Ensuite, vous pourrez appliquer le produit pour freiner l’apparition de la mousse sur le toit.
  • Les produits hydrofuges : vous trouverez deux types de produits hydrofuges : le premier est un produit de surface, tandis que le second est un produit de masse ; la différence entre les deux, c’est que le premier produit sert à traiter seulement la partie extérieure des matériaux, tandis que le deuxième pénètre par infiltrations à l’intérieur des matériaux. Vous pouvez donc privilégier le deuxième produit, même s’il est plus coûteux.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la toiture

Vous ne savez pas quand ni comment nettoyer votre toiture ? Vous souhaitez que votre toiture soit entretenue de manière efficace et selon les règles de l’art ? Alors faites appel à un toiturier professionnel ! Ce dernier pourra se déplacer jusqu’à votre domicile, faire un diagnostic complet et minutieux de votre toiture, et vous proposer les meilleures solutions pour son entretien.

En faisant appel à une entreprise de toiture, vous bénéficiez d’un service professionnel et d’un résultat satisfaisant. Nous vous conseillons de demander différents devis auprès de plusieurs professionnels, ainsi vous pourrez comparer les prix et choisir la formule la plus convenable.