L’amiante a été un produit très fréquemment utilisé jusque dans les années 1990, notamment dans les matériaux de couvertures dont il assurait la cohésion et la solidité. Il s’agit pourtant d’un additif très nocif pour la santé dont la manipulation est très réglementée. Si vous possédez une toiture en fibrociment ou en ardoises synthétiques posée avant le milieu des années 1990, elle contient presque certainement de l’amiante. Lors de son entretien il convient d’être prudent afin de ne pas mettre votre santé et celle de vos proches en danger. Voici ce qui dit la réglementation pour le nettoyage d’une toiture en amiante.
Comment reconnaître une toiture en amiante ?
L’amiante est un minéral naturel très utilisé dans l’industrie et la construction jusque dans les années 1990. Sous sa forme utilitaire, l’amiante est une fibre qui peut être ménagée à d’autres matériaux afin de leur conférer une meilleure isolation, une plus grande solidité, ou pour jouer le rôle de granulat très fin.
Excellent matériau aux utilisations multiples, l’amiante est également une fibre particulièrement toxique qui donne lieu à des pathologies très sévères, souvent mortelles.
L’utilisation de l’amiante est interdite en France depuis le 1er janvier 1997, mais il reste toujours des éléments amiantés d’époque dans les bâtiments non rénovés.
Comme nous le disions, si votre toiture en fibrociment, plaques Eternit ou ardoises synthétique date d’avant 1997, elle contient probablement de l’amiante. Avant d’envisager les règlements pour le nettoyage d’une toiture en amiante, voici quelques indices qui vous mettront sur la piste de l’amiante.
- La toiture date d’avant 1990.
- La couverture a une texture alvéolaire.
- Les plaques ou ardoises semblent feuilletées sur leur tranche.
- La couleur de la toiture est grise.
- La texture de la couverture est fibreuse.
Nous tenons à la préciser en toutes lettres : seule une entreprise spécialisée dans l’amiante peut affirmer ou infirmer la présence d’amiante dans un matériau après prélèvement et analyse en laboratoire. L’œil humain peut donner des suggestions, mais absolument pas des certitudes.
La réglementation pour le nettoyage d’une toiture en amiante : Un flou artistique
Autant l’accepter, la réglementation sur le nettoyage d’une toiture en amiante n’est pas claire. La loi interdit l’installation de produits contenant de l’amiante et réglemente très strictement la dépose et la manipulation d’anciens éléments amiantés. Toutefois, rien ne mentionne le nettoyage d’une toiture en amiante. On estime donc que le professionnel en charge des travaux ou le particulier doit utiliser son bon sens et éviter des actions risquées.
Nous pouvons mentionner une question de Jean-Louis Masson (alors sénateur de la Moselle) au sujet du nettoyage haute pression des toitures en amiante, publiée au Journal Officiel en 2015. La réponse apportée (en 2017) par le ministère de l’Environnement est pour le moins évasive.
Le ministère rappelle que les toitures en amiante sont des matériaux de liste B et qu’à ce titre ils ne sont susceptibles de libérer de l’amiante que lors de contraintes physiques fortes (perçage, découpage, ponçage…). Un nettoyage haute pression n’est donc pas considéré par le ministère (du moins en 2017) comme dangereux. Toutefois, et l’ambiguïté démarre là, si la toiture est en mauvais état et peut libérer des fibres d’amiante, une mise en œuvre spécifique doit être entreprise.
Le règlement pour le nettoyage d’une toiture en amiante laisse donc au propriétaire ou au professionnel le soin de juger de l’état de la toiture et de son niveau de dangerosité. Nous rappelons, ce que nous avons dit plus haut, l’œil humain ne peut pas aboutir tout seul à des conclusions à ce sujet.
Quelles sont les précautions à prendre pour nettoyer une toiture en amiante ?
Puisque le règlement pour nettoyer une toiture en amiante ne donne pas de cadre clair, il est raisonnable d’user de prudence. Même si votre toiture en amiante est en bon état ou si vous pensez que votre toiture ne contient peut-être pas d’amiante, vous pouvez suivre ces précautions.
Ne pas brosser la toiture
On recommande en règle générale de brosser les toitures en ardoise ou en tuile, notamment si elles sont anciennes. En effet, les mousses et les parasites s’accrochent profondément dans la structure de la couverture et ne doivent pas être arrachés par de l’eau à haute pression. Le brossage est alors une opération relativement douce qui permet d’enlever les mousses sans pour autant creuser ou endommager la couverture.
Dans le cas d’une toiture en amiante, le brossage peut libérer des fibres dans l’atmosphère et s’avérer dangereux pour vous et votre famille. Nous déconseillons donc très fortement le brossage d’une toiture en amiante ou d’une toiture dans laquelle vous soupçonnez la présence de fibres d’amiante.
Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression
Si, selon, la réponse du ministère de l’Environnement que nous avons cité, le règlement pour le nettoyage d’une toiture en amiante n’interdit pas l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, nous déconseillons cet appareil.
De manière générale, pour toutes les toitures, nous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Cet appareil, utile par ailleurs, peut endommager la couverture et créer des fissures qui mèneront dans un futur plus ou moins lointain à des infiltrations d’eau.
Les nettoyeurs basse pression ou même très basse pression sont plus adaptés aux toitures en amiante et en réalité à toutes les toitures.
Le problème qui peut surgir lors du nettoyage basse pression d’une toiture en amiante est la difficulté à décrocher les mousses. En effet, lors d’un nettoyage basse pression classique on effectue un brossage préalable afin d’enlever les parasites les plus incrustés. Pour une toiture en amiante ce brossage n’est pas conseillé.
Privilégier les produits fongicides
Il ne reste donc qu’une seule solution pour nettoyer une toiture en amiante en toute sécurité. Encore une fois, le règlement pour le nettoyage des toitures en amiante n’impose pas cette solution, mais elle nous semble la moins risquée.
Il s’agit de pulvériser un produit fongicide et algicide sur la toiture. Un professionnel peut réaliser cette opération à l’aide d’un pulvérisateur classique ou d’un drone, une technique moderne qui fait gagner du temps et nécessite beaucoup moins d’efforts.
Les produits fongicides tuent les mousses et autres parasites sans agresser la nature de la toiture. Une toiture en amiante traitée avec un fongicide ne verra ainsi pas ses fibres libérées dans l’atmosphère.
Sans brossage, ces produits doivent agir sur la toiture et ensuite être rincés. On réalise ce travail de préférence en été, ou durant quelques jours sans pluie, car cette dernière peut laver le produit prématurément et amoindrir son efficacité.
Ce que la réglementation pour le nettoyage des toitures en amiante peut oublier
Le règlement pour le nettoyage des toitures en amiante dont nous avons montré l’ambiguïté est également lacunaire, car rien ne mentionne des éléments pourtant capitaux dans une toiture.
Le nettoyage des gouttières est en effet un élément clé du nettoyage de toute toiture. Il permet de finaliser l’opération et d’assurer le bon écoulement des eaux de pluie.
Le nettoyage des gouttières d’une toiture en amiante est un réel problème car des fibres d’amiante sont nécessairement emportées par la pluie et restent dans les gouttières, mélangées à du sable ou autre. La situation est donc celle d’un agrégat amianté non homogène qui pourra relâcher des fibres si aucune précaution n’est prise.
On doit donc traiter le nettoyage des gouttières d’une toiture en amiante comme s’il fallait manipuler les résidus d’un désamiantage. On peut par exemple pulvériser du gel adapté à cet effet, transposer les saletés des gouttières dans des sacs double peau et les remettre en déchetterie comme on le ferait pour n’importe quel matériau amianté.
Ces précautions peuvent semble superflues ou ridicules, mais les résidus d’amiante s’accumulent dans les gouttières et peuvent dépasser la concentration autorisée au bout de quelques années.
Doit-on remplacer une toiture en amiante vieillissante ?
Vous l’aurez compris, si le nettoyage d’une toiture en amiante n’impose pas de cadres stricts, l’idéal est de ne pas devoir faire face à ce problème.
Si vous avez une toiture en amiante, nous vous recommandons de la faire remplacer par une société spécialisée. Il s’agit en effet d’une situation qui ne peut mener que vers la dépose de la toiture car cette dernière s’endommage naturellement et ne bénéficie pas d’une durée de vie illimitée (comme toute toiture). Il est donc plus sage d’effectuer ce remplacement selon vos termes plutôt que de subir un désamiantage brutal.
Le remplacement de votre toiture en amiante peut donner lieu à la pose de la couverture de votre choix, y compris des plaques en Fibrociment dépourvues d’amiante, qui ressembleront à l’identique à votre ancienne toiture. Des aides ont été mise en place pour aider les ménages aux revenus modestes ainsi que pour les entreprises. Consultez notre article dédiée aux aides pour le désamiantage afin d’en savoir plus.
Enfin, vous pouvez noter que certaines toitures en tuiles ou autres ont une couche d’étanchéité sous couverture en plaques aimantées. Si cette disposition ne concerne pas le nettoyage de votre toiture en amiante est toujours bon de rappeler que l’amiante et les produits qui l’utilisaient peuvent être dissimulés dans des endroits de votre maison que vous ne soupçonnez pas.
Dans tous les cas, et si le doute vous tourmente, l’intervention d’un professionnel est toujours une excellente idée.