La pose d’une fenêtre de toit en 8 étapes

La pose d’une fenêtre de toit en 8 étapes

Les fenêtres de toit ont une grande incidence sur l’éclairage et à l’aération des habitations. Elles apportent un supplément de confort en laissant pénétrer de la lumière naturelle dans les constructions.

Si les poses de ces installations peuvent être complexes, certaines méthodes et astuces permettent de bien les réussir. Ici, découvrez comment bien poser une fenêtre de toit en 8 étapes !

Choisir sa fenêtre de toit et définir son emplacement

Le choix de la fenêtre de toit adaptée à son habitation est la première étape du processus d’installation. En effet, on distingue une grande variété de ce type de fenêtre. Pour bien choisir votre fenêtre de toit, tenez compte de certains critères comme :

  • La nature de la toiture ;
  • Le type de solin ;
  • Le cadre ;
  • Les châssis de la fenêtre.

Le collier isolant, les supports et le revêtement de la fenêtre sont également des paramètres à vérifier. Vous pouvez adopter les fenêtres de toit comme les velux Delhez Toitures, les fenêtres à pivot central et les fenêtres à Guillotine. Le choix d’une bonne fenêtre de toit facilitera son installation.

La deuxième étape de la pose d’une fenêtre de toit est la définition de son emplacement. Il doit être choisi avec grand soin pour ne pas fragiliser l’ensemble de la charpente.

Pour assurer du confort et de la sécurité, les traverses hautes et basses de la fenêtre doivent être respectivement placées au minium à 2 m et à 90 cm du sol. Il est également important de se référer à la notice pour avoir une idée des dimensions à respecter pour une bonne pose.

Découper l’ouverture et consolider la toiture

Velux sur une toiture en tuile grise

Une fois l’emplacement de la fenêtre idéalement choisi, procédez au découpage du toit vers l’extérieur. Pour ce faire, il faut d’abord découper le chevron central pour en fixer un nouveau. Ensuite, enlevez les tuiles de la toiture avant de découper les liteaux. A savoir que la pose d’un Velux pour une toiture en ardoise demande de prendre des précautions spécifiques.

Le découpage est une étape très délicate dans la pose des fenêtres de toit. Faites-vous accompagner par des spécialistes comme Mic Toitures pour vous assurer d’avoir une installation parfaite et solide. Après la découpe de l’ouverture, posez de nouveaux liteaux en vous conformant aux exigences de la notice.

Préparer la fenêtre de toit et procéder à la pose

La préparation de la fenêtre de toit est une étape importante souvent négligée dans le processus d’installation. Pour une pose réussie, préparez votre fenêtre. Avec un tournevis, commencez par séparer les châssis de la partie centrale de la fenêtre.

Les châssis et les équerres de fixation doivent être installés en amont à la pose proprement dite. À cette étape, il est important de respecter les dimensions précisées sur la notice. Notez qu’une mauvaise installation des châssis peut engendrer des ratés au moment de l’installation de la fenêtre.

La pose de l’unité centrale de la fenêtre se fait en deux principales étapes. Premièrement, il faut installer l’ouvrant de la fenêtre en le reliant au châssis sur le chevêtre. Il faut ensuite le viser légèrement afin de vérifier le parallélisme et le bon fonctionnement de la fenêtre. Une fois la vérification effectuée, l’ouvrant doit à nouveau être séparé du châssis.

Deuxièmement, installez les accessoires d’étanchéité en les fixant au mieux aux parties latérales de la fenêtre. La gouttière doit également être fixée et bien encastrée.

Faire les finitions et remettre les ouvrants et les tuiles

Les finitions à réaliser sont aussi bien externes qu’internes. Les finitions extérieures consistent essentiellement à bien fixer le capot et les profilés de la fenêtre. Vous devez également visser le dormant du châssis pour davantage de sécurité. En outre, il est possible de réaliser un habillage extérieur en se servant d’une meuleuse.

Quant aux finitions internes, elles consistent à installer des habillages préfabriqués pour rendre esthétique la fenêtre vue de l’intérieur. Outre l’esthétique, les habillages sont nécessaires pour une bonne isolation. Le polyuréthane et le polystyrène sont les meilleures matières à utiliser pour un excellent habillage.

Après avoir réalisé avec soin toutes les finitions, les ouvrants et les tuiles peuvent être remis à leur place. Les ouvrants étant déjà installés une première fois, il vous suffira de les repositionner.

Voilà l’essentiel des étapes à suivre pour bien installer une fenêtre de toit.