L’ardoise, le nouveau matériau tendance pour votre salle de bain

Salle de bain moderne avec revêtement mural en ardoise

L’ardoise est un matériau reconnu depuis des siècles pour sa solidité et son esthétique, principalement en tant que matériau de couverture. De nos jours, l’ardoise est devenue un symbole de luxe et de noblesse et on l’ose partout, jusque dans la salle de bain. Il est en effet possible d’envisager un revêtement mural ou de sol en ardoise ou même en imitation ardoise, si le budget est limité. Voici nos conseils pour réussir une salle de bain en ardoise.

Comment intégrer l’ardoise à une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce très technique qui nécessite l’utilisation de matériaux tout aussi qualitatifs lors de sa construction. On devra penser à l’étanchéité des matériaux, mais également à leur solidité et à leur facilité de nettoyage, sans même parler de l’esthétique.

L’ardoise naturelle en plaques

La véritable ardoise est une roche véritable qui se fend en plaques naturellement. On peut ainsi très facilement en faire des tuiles ou des plaques relativement planes.

En ce qui concerne un revêtement mural en ardoise, les plaques sont très souvent rectifiées et polies afin d’offrir un toucher parfaitement plan, et un nettoyage très facile.

On peut également, selon les goûts, opter pour un revêtement en ardoise murale plus brute, de manière à bénéficier d’une véritable sensation de pierre, avec toutes ses aspérités.

Le carrelage de salle de bain imitation ardoise

Si vous adorez le style très chic de l’ardoise, mais que le prix au m² vous semble trop élevé pour votre budget, vous pouvez envisager une autre solution.

Il existe en effet du carrelage de salle de bain imitation ardoise très convaincant, non seulement au niveau visuel mais également au niveau du toucher. Le carrelage de salle de bain étant du grès cérame, son coût d’achat et de pose au m² est beaucoup plus abordable que celui de l’ardoise.

On pourrait aussi envisager de l’ardoise synthétique, mais son utilisation comme carrelage de salle de bain n’est pas optimale techniquement et le style est par ailleurs bien meilleur avec du carrelage classique.

Pourquoi choisir l’ardoise comme revêtement mural pour votre salle de bain ?

Une salle de bain en ardoise est un choix technique avantageux auquel les professionnels traditionnels ne pensent pas nécessairement. En optant pour ce matériau, vous bénéficierez d’atouts certains pour transformer votre salle de bain en pièce d’eau luxueuse et séduisante.

L’esthétique

Le revêtement en ardoise, que ce soit pour un mur ou un sol, présente des avantages esthétiques certains. L’ardoise étant une roche allant du gris au noir, le choix effectué est celui de la bichromie, de la sobriété et du minimalisme.

L’ardoise est rarement utilisée comme revêtement seule, on l’associe généralement à des coloris plus clairs, comme le blanc, afin de jouer avec le contraste.

Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre inventivité et rechercher des esthétiques audacieuses, par exemple en mariant revêtement mural en ardoise et carrelage très coloré, voire acidulé.

D’ailleurs, vous trouverez de nombreux conseils déco spécialement orientés vers la salle de bain sur ce site.

La solidité

L’ardoise est le matériau de toiture bénéficiant de la durée de vie la plus longue, plus d’un siècle. Ainsi, un revêtement en ardoise pour une salle de bain pourra jouir de cet avantage et équiper votre pièce d’eau durant de très longues années.

L’ardoise résiste aux détergents et au vinaigre, aussi mis, à part des produits industriels qui ne devraient pas intervenir dans un nettoyage de salle de bain en ardoise, vous ne pourrez pas endommager votre revêtement mural en ardoise.

L’aspect naturel

L’autre avantage de l’ardoise est son aspect très naturel. La texture, le relief, les ondulations de millions d’années de sédiments, tous ces petits détails font d’un mur recouvert d’ardoise un élément artistique à lui seul.

L’ardoise est en ce sens similaire au parquet massif, qu’elle fait flatte notre subconscient et lui lance des signaux de sécurité, de cocon et de solidité.

On comparerait par exemple à tort le gris de l’ardoise avec le gris du béton, celui de l’ardoise est chaleureux et accueillant, tandis que celui du béton reste souvent froid et impersonnel. Même s’il faut faire attention car il existe 2 types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. L’ardoise synthétique, plus abordable, offre un rendu esthétique un peu moins « luxueux » que l’ardoise naturelle.

Comment entretenir un revêtement en ardoise ?

Si nous sommes tous habitués à entretenir une salle de bain recouverte de carrelage classique, nous ne savons pas nécessairement comment faire avec de la pierre naturelle. Rassurez-vous, car l’entretien de l’ardoise est une étape très simple qui fait également partie de ses avantages.

La prévention

Nous recommandons de prévenir l’apparition de taches sur l’ardoise de manière à rendre le nettoyage aussi transparent que possible.

Contrairement au carrelage de salle de bain, l’ardoise peut être hydrofugée et permettre à l’eau de ne pas stagner et éviter ainsi la formation de traces de calcaire.

L’application de ce produit est effectuée 1 à 2 fois par an, parfois 3, si on nettoie le revêtement avec beaucoup de détergent. Il suffit de badigeonner, de laisser sécher et d’enlever un éventuel surplus. Simple, mais il faut en revanche bien veiller à utiliser un produit adapté à cet usage.

Le nettoyage

Le nettoyage d’un revêtement en ardoise murale est inévitable au bout d’un certain temps. N’utilisez qu’une éponge humide et à la rigueur un peu de détergent si cela vous tranquillise.

Autre article sur les matériaux tendances

Quels Sont les Principaux Types de Granit ?