Quelles sont les autres utilisations de l’ardoise ?

Quelles sont les autres utilisations de l’ardoise ?

On le sait peu, mais l’ardoise est utilisée dans de très nombreux domaines. Aussi, mes professionnels ont dû et su se diversifier pour proposer leurs services dans de très nombreux domaines.

Si vous vous vous demandez comment utiliser l’ardoise autre qu’une solution couverture, voici quelques champs d’activité qui sauront vous convaincre.

L’ardoise comme matériau de façade

Dans certaines régions, l’ardoise est utilisée comme un matériau de façade très efficace. Cette utilisation est principalement traditionnelle dans le nord-est de la France et peut même être imposée pour certaines demeures classées monuments historiques.

Il s’agit de créer une façade en fixant des ardoises (similaires à celle des toitures) aux murs. L’esthétique est très classique et traditionnelle et fait immédiatement penser à des écailles. Cette solution façade est cependant à réserver aux plus fortunés.

Les plaques publiques en ardoise

Sachez que l’ardoise est un matériau qui se travaille très facilement, et qui, par conséquent, peut se graver avec beaucoup d’aisance. On trouve donc de nombreuses plaques commémoratives ou professionnelles en ardoise.

On n’y pense peu, mais ces plaques foncées que l’on voit souvent (parfois avec des gravures blanches, accrochées aux façades sont de l’ardoise.

Si vous désirez disposer d’une plaque professionnelle, un artisan spécialisé dans la pierre et/ou l’ardoise pourra vous proposer de réaliser une plaque sur mesure en ardoise, pour un prix très raisonnable.

Les plaques publiques en ardoise

Les paillis ardoise, une solution élégante

Les paillis sont traditionnellement des zones où l’on pose une couche de matériau isolant sur le sol afin de modifier les effets du climat. Par exemple, disposer des copeaux de bois sur de la terre permet de créer du compost et donc de nourrir les végétaux alentour.

On utilise également cette technique afin de créer des allées naturelles n’utilisant pas de béton, mais offrant un excellent confort de piétinement.

L’ardoise concassée est idéale pour cet usage et offre une solution bien plus esthétique que la gravette classique. Là encore, cette solution est relativement onéreuse, comparée au gravier ou aux matériaux plus classiques.

L’ardoise en plan de travail

Bien entendu l’ardoise peut être utilisée comme solution plan de travail. Elle offre de très nombreux avantages sur les autres matériaux. Elle est par exemple beaucoup plus résistante que le bois, plus esthétique que l’aggloméré, plus étanche que le béton ciré et moins onéreuse que le granit.

On pourra donc utiliser de l’ardoise pour sa cuisine, à condition de savoir jouer judicieusement avec les couleurs du reste de la pièce car l’ardoise est toujours d’une couleur sombre et terne, il faut donc rehausser cette faiblesse avec goût.

L’ardoise en plan de travail

L’ardoise comme solution déco

Enfin, l’ardoise de notre enfance est toujours d’actualité. Il s’agit bien entendu du fameux tableau noir, qui revient à la mode ces dernières années.

On trouve des panneaux d’ardoise à toutes les sauces et notamment dans la cuisine pour servir de panneau où on laisse des notes au reste de la famille.

Pour donner une touche plus luxueuse et esthétique à ces éléments, il est possible de disposer d’un panneau d’ardoise véritable que l’on pourra faire couper sur mesure et intégrer parfaitement à sa pièce.