Quels sont les différents types de toiture industrielle ?

Toiture industrielle en métal

L’activité industrielle est génératrice de diverses émissions mettant à rude épreuve les différents revêtements des locaux et tout particulièrement la toiture. Fumée, vapeur, graisse… autant d’émanations nécessitant des matériaux particulièrement résistants pour pouvoir supporter de telles conditions.

Quels sont les différents types de toiture industrielle ? Quelles différences avec les toitures traditionnelles ? Quels sont les matériaux utilisés ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de toiture industrielle.

Qu’est-ce qu’une toiture industrielle ?

Une toiture industrielle est, comme son nom l’indique, un type de toiture adapté spécifiquement pour les besoins industriels. Ces toitures sont généralement plus grandes et plus résistantes que les toitures résidentielles, à la fois pour pouvoir supporter le poids des équipements mais également afin de résister aux différentes implications de l’activité industrielle.

Elles doivent ainsi permettre de supporter toutes les émissions provenant des processus de transformation des produits telles que la fumée, les vapeurs d’eau, les émanations d’huile, de graisses ou de matières premières. Celles-ci peuvent notamment être à l’origine de fuites et d’une usure prématurée du toit. Pour en savoir plus concernant l’entretien, la maintenance ou la réparation des toitures industrielles, vous pouvez contacter l’expert dans le Grand Est BVS Travaux

Les toitures industrielles doivent en outre être à même de supporter les fluctuations de température et notamment la chaleur s’élevant de façon importante pour certaines étapes de production.

Si elles sont la plupart du temps destinées à un usage industriel, elles peuvent néanmoins très bien être choisies par des particuliers pour leur maison.

Quelle est la différence entre une charpente dite industrielle et une charpente traditionnelle ?

La toiture industrielle est généralement utilisée pour les bâtiments commerciaux ou industriels. Elle est généralement composée d’une structure métallique et d’un revêtement en tôle ou en plaques ondulées directement posé sur la structure.

La toiture traditionnelle, quant à elle, est plus communément utilisée pour les bâtiments résidentiels. Elle est plutôt composée d’une charpente en bois et de tuiles, d’ardoises ou de zinc. La charpente industrielle est constituée pour être plus solide et plus résistante que la charpente traditionnelle. Elle doit également être plus facile à entretenir et moins sujette aux dommages causés par les intempéries et à l’intensité de l’activité de production.

Quels sont les différents types de toiture industrielle ?

Il existe différents types de toitures industrielles, notamment les toitures en bâti métallique, les toitures en tôle ondulée, les toitures en membrane, les toitures en fibrociment et les toitures en bardeaux d’asphalte. Chacun de ces types de toiture a ses propres avantages et inconvénients. Certains types de toiture se distinguent néanmoins assez nettement pour un usage industriel.

Les toitures en bac acier

Les toitures en bac acier appelées également toiture en couverture sèche consistent à installer une tôle ondulée directement à même l’ossature des bâtiments qui peut être en bois ou en acier. Cette tôle est notamment galvanisée afin de la protéger contre l’humidité et empêcher la corrosion. Elle ne nécessite de ce fait aucune étanchéisation complémentaire. Elle se révèle ainsi particulièrement robuste, légère et facile à manipuler. Elle est également très résistante au feu et empêche la profusion de végétaux tels que les champignons, les mousses ou les lichens.

La toiture en bac acier est en outre très esthétique avec une importante variété de formes et de couleurs. A un tarif concurrentiel, elle constitue une solution très prisée par le secteur industriel et agricole.

Les toitures en fibrociment

Sur le même modèle que les toitures en bac acier, les toitures en fibrociment s’installent directement sur la charpente du bâtiment. La seule différence réside dans le fait que le toit est alors constitué de plaques ondulées en fibrociment c’est-à-dire de fibres synthétiques mélangées à du ciment renforcé et des adjuvants. Si autrefois ce type de toiture comportait de l’amiante, celle-ci est désormais totalement interdite et a été remplacée par des plaques réglementaires notées “NT”. Les qualités de la toiture en fibrociment sont relativement similaires au bac acier puisqu’il est notamment résistant, léger, incombustible, imputrescible et particulièrement étanche.

Les toitures plates

Ce sont aujourd’hui les plus courantes dans le domaine industriel car elles sont très pratiques du fait de leur simplicité et de leur rapidité de pose ainsi que de leurs tarifs très abordables. Elles peuvent être réalisées avec différents matériaux :

  • En asphalte et en gravier pour une très bonne résistance et une grande durabilité ;
  • Avec une membrane élastomère offrant un rendu particulièrement esthétique ;
  • Avec une membrane EPDM (éthylène-propylène-diène-monomère) particulièrement réputée pour son étanchéité et sa durabilité. Elle est spécifiquement adaptée aux grandes constructions et son prix est assez élevé du fait de ses matériaux de qualité ;
  • En bardeau, résistant et durable avec très peu d’entretien. Elle se montre en outre très esthétique.
Type de toiture industrielleMatériauAvantagesInconvénients
Toiture en bac acierTôle ondulée en acier– Étanche
– Anti-corrosion
– Léger
– Robuste
– Incombustible
– Esthétique
– Abordable
– Isolation phonique laissant à désirer
– Sensible à la condensation
– Interdite dans certaines régions
Toiture en fibrocimentPlaques de fibrociment (fibres synthétique, ciment renforcé et adjuvants)– Léger
– Incombustible
– Imputrescible
– Résistant
– Étanche
– Durabilité limitée
– Entretien régulier nécessaire
– Porosité à terme
Toiture en asphalte et gravierAsphalte et gravier– Résistant
– Durable
– Bon marché
– Incombustible
« – Odeur d’asphalte
– Installation délicate
– Incompatible avec certains isolants »
Toiture avec membrane élastomèreBitume
Polymère
Fibre de verre
Polyester
– Résistant (fuites, intempéries, rayons UV, chaleur)
– Durable
– Nécessite peu d’entretien
– Esthétique
– Coûteux
– Installation à chaud
Toiture avec membrane EPDMÉthylène
Propylène
Diène
Monomère
– Durable
– Résistant
– Nécessite peu d’entretien
– Recyclable
– Simple à installer
– Risques d’infiltration
– Simple à installer
– Installation à chaud
– Peu esthétique
– Risques de surchauffe sous la toiture
– Onéreux
Toiture en bardeau ou shingleBitume
Fibre de verre
Bois
– Esthétique
– Incombustible
– Nécessite peu d’entretien
– Malléable
– Abordable
« – Assez peu durable
– Rétractable et ondulable
– Peu isolant
– Convient surtout aux petites surfaces
– Relativement fragile »

Comment entretenir une toiture industrielle ?

En premier lieu, il convient de surveiller régulièrement l’état de la toiture et de faire les réparations nécessaires immédiatement. Il est également important d’inspecter les gouttières et les drains pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Il est en outre recommandé de nettoyer la toiture au moins une fois par an pour éviter que des débris ne s’accumulent.

Pour nettoyer une toiture industrielle et après avoir repéré les éventuelles fissures ou zones endommagées, il est généralement possible d’utiliser un nettoyeur haute pression et de l’eau chaude. Si la toiture est très sale, vous pouvez utiliser un détergent doux en complément. Une fois que la toiture est propre, vous pouvez envisager d’appliquer une couche de protection pour éviter que les saletés ne s’accumulent à nouveau.