Installer un écran sous toiture pour votre couverture ardoise

Installer un écran sous toiture pour votre couverture ardoise

Lors de la pose d’une toiture ardoise, et bien souvent de toutes les toitures, on a tendance à négliger l’écran sous toiture. Cependant cet élément est très important pour la bonne santé de votre toiture et peut s’avérer décisif en cas de météo extrême.

Nous vous livrons ici quelques explications pour bien comprendre l’utilité d’un écran sous toiture et surtout pour définir comment l’installer convenablement.

Qu’est-ce qu’un écran sous toiture ?

Un écran sous toiture est tout simplement un film relativement épais, soit des feuilles bitumées, soit des synthétiques micro-perforés, soit des écrans perméables à la vapeur, soit des écrans réfléchissants.

Peu importe le type d’écran sous toiture car ses buts sont toujours les mêmes. Ils doivent éviter l’infiltration de l’eau, de la neige, du vent, des poussières, du pollen et également des petits animaux.

Installer un écran sous toiture 1

Cependant l’écran sous toiture ne doit pas piéger la condensation à l’intérieur du bâtiment, sous peine de dégâts d’humidité, il faut donc éviter d’utiliser un film pare-vapeur et privilégier un écran HPV, perméable à la vapeur.

Il s’agit de manière très simplifiée d’étendre une grande bâche sur toute la charpente, de la fixer du mieux possible, de laisser quelques évents d’aération et ensuite de la recouvrir avec la couverture.

Un projet plus facile à décrire qu’à réaliser.

Quel matériel faut-il ?

Installer un écran sous toiture implique, en plus du démontage de la couverture, l’utilisation de certains outils et éléments.

Tout d’abord il vous faudra l’écran sous toiture en lui-même, selon des dimensions qui laissent une marge de sécurité convenable. Il faudra ensuite un cutter et des lames de rechange, un marqueur indélébile, une règle de maçon, des clous ou agrafes, un marteau ou une agrafeuse, et le cas échéant les liteaux qui serviront à recevoir la couverture. Ce dernier élément sera indispensable pour certaines poses d’ardoise.

Comment installer un écran sous toiture

Tout d’abord, il convient de consulter la météo avant de commencer son projet. L’idéal est de choisir une semaine d’été où aucune pluie, ni vent ne sont prévus.

Une fois le toit dénudé, il faut mesurer les dimensions de la toiture et laisser 1m de marge (de tous les côtés), en cas de problème. Placer votre écran sous toiture au sol et reporter les mesures à l’aide du marqueur indélébile et de la règle de maçon.

Vous pourrez couper l’écran au sol en vous guidant avec la règle de maçon, ce travail sera plus aisé sur la terre ferme qu’une fois sur le toit.

L’écran se positionne sur le toit du mieux possible (calez-le temporairement avec des poids) avant d’effectuer les vérifications préalables à la fixation.

On fixe l’écran sous toiture du bas vers le haut, en partant sur le dessus de la gouttière. Certains écrans disposent d’une ligne horizontale pour symboliser le recouvrement.

Installer un écran sous toiture 2

Vous pourrez ensuite disposer vos clous ou vos agrafes en tendant l’écran le mieux possible, tous les deux chevrotins. Gardez en mémoire que le nombre de clous ou d’agrafes n’endommagera pas la qualité de l’écran, allez-y donc joyeusement.

Si vous devez effectuer des raccords entre deux écran sous toiture, prenez garde de les faire chevaucher suffisamment. Si vous désirez avoir l’esprit tranquille jointez les parties avec de l’adhésif spécialement destiné aux écrans pare-vapeur (prévu pour résister des décennies).

Il ne vous restera plus qu’à installer votre couverture ou votre contre-litonnage.

Prenez toujours garde de respecter les règles de sécurité évidentes et de vous harnacher avant toute intervention sur votre toiture. Si vous ne connaissez pas les règles de sécurité en vigueur dans ce domaine, faites appel à un professionnel.