Si une toiture ardoise est la solution couverture la plus esthétique et la plus solide, elle n’en reste pas moins une certaine œuvre d’art dont il faut prendre soin et qu’il faut entretenir régulièrement. Beaucoup de particuliers commettent l’erreur de penser que l’ardoise, grâce à sa qualité de matériaux totalement naturel ne subit pas les effets des intempéries. Il s’agit en fait d’une erreur car l’ardoise, comme tout matériaux de couverture perd de son efficacité et de sa longévité si elle n’est pas entretenue.

L’idéal est de faire réaliser un nettoyage de toiture en ardoise régulièrement et avec les produits adaptés. Vous assurerez l’intégrité de votre toiture en ardoise, mais de plus, vous conserverez l’esthétique inimitable d’une toiture en ardoise flambant neuve.

Comment se déroule un nettoyage d’une toiture en ardoise ? Voici les points essentiels.

Le nettoyage d’une toiture en ardoise, les éléments officiels

En regard du démarchage très agressif concernant les entretiens de toiture, on s’aperçoit que chacun y va de sa recette miracle tout en restant très évasif les aspects techniques. Pourtant, il n’y a rien de plus simple que de découvrir la réalité technique d’un nettoyage d’une toiture en ardoise.

Il suffit en effet de se référer au DTU 40-11, le Document Technique Unifié 40-11 est justement nommé : « Couvertures en Ardoises », il date de 1993, mais fait toujours office de cadre légal dans le domaine.

 

Note : Les DTU, bien qu’étant des documents officiels ne sont pas disponibles gratuitement. Il faut donc en acheter une version papier ou électronique qui ne coûte généralement pas trop cher. 

Nettoyage toiture ardoise

Le DTU 40-11 stipule, dans les grandes lignes qu’un entretien régulier est impératif pour conserver l’intégrité des toitures ardoises. Le nettoyage d’une toiture ardoise doit comprendre :

  • L’enlèvement de la végétation (mousses, lichens).
  • Le maintient en bon état des gouttières.
  • La vérification des ouvrages connexes (souches de cheminées, ventilations).
  • L’inspection de la couverture en général.
  • L’assurance que la ventilation sous-face des ardoises est toujours fonctionnelle.

 

Si vous ne savez pas véritablement vers où vous orienter avant de demander un devis nettoyage d’une toiture en ardoise, procurez vous le DTU adéquat et vous saurez exactement quoi faire.

Pourquoi faire réaliser le nettoyage d’une toiture en ardoise ?

Le nettoyage d’une toiture en ardoise permet en premier lieu de retire toutes les végétations parasites. En effet, si les mousses n’abiment pas les ardoises, elles peuvent les soulever et favoriser l’infiltration de l’eau de pluie soit par capillarité, soit par rétention, ou tout simplement par ruissellement.

Retirer les mousses et lichens permet donc de garantir une imperméabilité optimale à votre toiture. Cela permet également de déceler les ardoises cassées et de réparer les manques.

Nettoyage toiture ardoise

En second lieu le nettoyage d’une toiture en ardoise permet de vérifier l’intégrité de toute la structure assurant le hors d’eau à votre logement. Une inspection permet de vérifier les ouvrages connexes tels que les cheminées. Ces derniers peuvent par exemple offrir une ouverture pour l’eau, présenter un défaut d’arrimage ou autre.

Ce sera également le meilleur moment pour inspecter les éléments du gros œuvre et le support de la toiture, le bon état des gouttières, en résumé tout ce qui n’est généralement pas à portée de regard.

Quels produits pour le nettoyage d’une toiture en ardoise ?

Les démarcheurs vous proposeront tous des produits sensationnels. Qui vante les fongicides américains, qui préconise l’eau de javel, qui ne travaille qu’avec un mélange secret, ou un Karcher et bien d’autres.

Sachez que les produits à utiliser sur une toiture ardoise sont simples et ne présentent aucune extravagance.

Il s’agit principalement d’anti-mousses, de fongicides et d’algicides (parfois mélangés) spécialement élaborés pour nettoyer les toitures.

Nettoyage toiture ardoise

N’utilisez surtout pas de javel et évitez tant que possible le recours au Karcher, car il peut rendre vos ardoises poreuses si elles présentent beaucoup de mousse.

Si vous disposez d’un jardin, de fleurs ou d’animaux domestiques il est cependant recommandé de vous orienter vers des produits estampillés naturels ou biodégradables qui ne présentent aucun risque.

Copyright © Ardoise-Angers.fr, tout droits réservés. | Contact