La toiture : tout sur la cinquième façade de son habitat

La toiture : tout sur la cinquième façade de son habitat

Outre le fait que la toiture soit le premier élément esthétique d’une maison, il n’en est pas moins que sa conception tient également compte de plusieurs aspects techniques. Par conséquent, pour sa réalisation il est conseillé de solliciter les services d’un architecte ou ceux d’un couvreur professionnel.

La toiture pour une nouvelle construction

Les premiers rôles de la toiture ne sont pas de donner du style à la maison. En effet, une bonne toiture se doit d’assurer une bonne isolation thermique et d’avoir une bonne capacité de résistance contre les intempéries. C’est une fois seulement après qu’elle ait répondu à ces impératifs techniques que la toiture devra être pensée comme étant un élément esthétique de la résidence. Par ailleurs, outre ses fonctions esthétiques, sécuritaire et de confort, elle peut aussi devenir un élément qui contribue à la fourniture d’énergie en y installant des cellules photovoltaïques. Pour réaliser ces travaux assez complexes de nouvelle toiture, les services d’un architecte sont requis et les prestations sont à prévoir dans son prêt immobilier. Vous pouvez notamment procéder à une simulation de credit immobilier en utilisant le modèle ici pour être sûr de rentrer dans les couts de construction prévus.

Par ailleurs, outre les travaux proprement dits, la construction d’une toiture est très réglementée. Elle doit respecter le PLU (plan local d’urbanisme) de chaque localité, qui selon le cas, peut être très directif, notamment en ce qui concerne l’homogénéisation des couleurs et des matériaux utilisés dans la localité. Il en est de même pour leur entretien. Les RSD (règlements sanitaires départementaux) exigent de tels travaux régulièrement, notamment au niveau de leur étanchéité et de leur bon fonctionnement.

Il existe plusieurs types de matériaux utilisables pour une nouvelle toiture, dont le choix dépend surtout du type de climat de chaque région. Les plus courants sont sûrement les tuiles grâce à leur résistance et leur longévité. D’ailleurs, les tuiles ont l’avantage d’être disponibles en plusieurs modèles et coloris. Sinon, on peut également choisir l’ardoise, le chaume, le zinc ou les types de toiture moins courants comme la toiture végétalisée, solaire ou en toit-terrasse.

Artisans toiture

Tout sur les travaux de rénovation de la toiture

Rénover sa toiture peut être plus complexe que l’installation d’une nouvelle toiture. En effet, plusieurs particularités doivent être respectées pour assurer la fiabilité de la toiture, notamment celles qui sont imposées par chaque localité, notamment la mairie et la DDE. On doit également se poser plusieurs questions avant d’entreprendre les travaux, dont la réalisation de la dernière réparation pour évaluer la fiabilité de la charpente, l’étendue des travaux de rénovation, l’éventualité de la remise à neuf de la charpente, la pose d’isolation si l’ancienne structure n’en comportait pas, la révision de l’étanchéité, le budget à consacrer et enfin le choix du matériau.

Certains travaux spécialisés peuvent être effectués sur la rénovation de toiture comme le désamiantage ou la révision du système d’évacuation des eaux de pluie. On peut également réaliser des travaux spécifiques qui visent à lutter contre les tempêtes, ceux-ci seront réalisés par des spécialistes. Enfin, le choix de matériaux offre plusieurs possibilités selon le goût et la structure de la toiture. On peut choisir les tuiles traditionnelles, les ardoises pour les régions du Nord de la France, les toitures végétalisées qui, toutefois, doivent être réalisées par des professionnels en raison de leur poids.